Le Dossier d’Appel d’Offres de l’ARAA

Comprendre l’essentiel pour mieux postuler et gagner les marchés

Un marché institutionnel est un processus qui permet à une organisation d’acheter les biens ou les services auprès d’un fournisseur suivant des conditions prédéfinies. C’est cette modalité qu’utilisent les structures de gestion des stocks nationaux ou des institutions internationales (PAM, la FAO, Unicef, etc.) ou des ONG (Croix Rouge, Catholic Relief Services…) pour acquérir des céréales. Ils peuvent alors passer par un appel d’offres, une entente directe ou une consultation restreinte pour s’approvisionner en céréales ou produits céréaliers transformés auprès d’une organisation de producteurs, de commerçants de céréales ou d’entreprises de transformation de produits.

La Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire – RRSA – est une nouvelle organisation de gestion de stocks de céréales mise en place par la CEDEAO. Elle constitue des stocks de céréales et de produits céréaliers transformés pour venir en aide aux pays de la sous-région en cas de crise alimentaire. Cette réserve régionale est gérée par l’Agence régionale de l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) qui est une agence de la CEDEAO basée à Lomé au Togo.

Pour s’approvisionner en céréales, l’ARAA publie des appels d’offres internationaux auxquels peuvent théoriquement répondre les vendeurs de céréales du monde entier. Malgré cette disposition, l’ARAA marque une préférence pour l’achat de céréales et de produits céréaliers transformés auprès des organisations de producteurs et d’entreprises de produits céréaliers transformés de l’espace CEDEAO.

Après le lancement des premiers appels d’offres, il est apparu que les organisations de la sous-région n’y répondaient pas massivement. Les raisons avancées ? La complexité du dossier d’appel d’offres international, la difficulté à disposer des pièces demandées, etc. pour les OP et entreprises, coopératives ou groupements de transformation. Cette brochure de 9 pages à pour objectif de faciliter la compréhension du DAO par les producteurs et transformateurs de la région. Elle comprend trois parties :

  1. Comment lire le DAO de l’ARAA 
  2. Le processus de participation à l’appel d’offres
  3. La présentation de l’offre