ARAA
Adoptée en janvier 2005, l’ECOWAP est la politique agricole de la CEDEAO. Cette politique régionale constitue une référence majeure dans la mise en œuvre du volet agricole du NEPAD en Afrique de l’Ouest, ECOWAP/PDDAA. L’ECOWAP est le socle de la transformation massive des agricultures ouest africaines à l’horizon 2025, notamment en raison du rôle prépondérant des femmes dans la production et les chaînes de valeurs agrosylvopastorales et halieutiques et des enjeux liés à la question de l’emploi des jeunes dans un contexte de chômage et d’émigration clandestine.
La création de l’ARAA en 2011 puis son lancement officiel en Septembre 2013 s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de cette politique agricole régionale. En effet, outre le renforcement des capacités des organes de la Commission de la CEDEAO, notamment du Département de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau, le Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements, sur proposition du Conseil des Ministres, a décidé de la création d’une structure technique spécialisée, déléguée pour gérer les projets et programmes de l’ECOWAP par le règlement C/REG.1/08/11.
Le statut Juridique de l’ARAA correspond à celui de toutes les agences spécialisées de la CEDEAO. Il s’agit d’une structure technique spécialisée dans le domaine agricole au sens large et chargée de l’exécution d’un certain nombre de missions relatives à la mise en œuvre de la politique agricole de la CEDEAO.
OXFAM
Oxfam Intermon (crée en 1956) est une des 20 organisations affiliés de la confédération internationale Oxfam (https://www.oxfam.org/fr) qui travaille avec des partenaires et des communautés locales dans plus de 90 pays. Oxfam oeuvre aux côtés de femmes et d’hommes dans une situation de vulnerabilité, afin de mettre fin aux injustices qui causent la pauvreté. Oxfam participe depuis 2011 à la Task Force de la CEDEAO pour la Réserve régionale de sécurité alimentaire (RRSA) et travaille dans le cadre de ses programmes avec plusieurs fédérations de stocks de proximité.
AFRIQUE VERTE INTERNATIONAL
Afrique Verte Internationale (AVI) est une organisation intervenant en Afrique de l’Ouest ; elle fédère 5 associations nationales : AcSSA Afrique Verte Niger, AMASSA Afrique Verte Mali, APROSSA Afrique Verte Burkina, AGUISSA Afrique Verte Guinée et Afrique Verte en France ; toutes les associations partagent au niveau national et régional une même approche méthodologique d’appui aux organisations de producteurs et de transformatrices visant à renforcer leurs capacités de commercialisation et d’accès aux marchés.
Inter Réseaux
Inter-réseaux Développement rural (établi en 1980, http://www.inter-reseaux.org/) est un réseau multi-acteurs d’institutions et d’individus engagés dans le développement rural des pays du Sud, et répartis principalement en Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi qu’en Europe. Disposant de plus de 10 000 membres et abonnés, Inter-réseaux a pour mission de faciliter l’accès à l’information, le dialogue et la mise en débat, et la valorisation des réflexions et expériences, sur diverses thématiques (politiques agricoles, élevage et pastoralisme, organisations des filières, conseil agricole…).
Jade Productions
Jade Productions est une société civile professionnelle, fondée en 2001 par des hommes et femmes de médias, initiateurs en 1994 du réseau des journalistes en Afrique pour le développement. Elle est membre de la Maison de l’entreprise depuis le 8 septembre 2011. Jade Productions a conduit avec succès plusieurs mandats en matière d’appui conseil en communication au profit d’organisations professionnelles agricoles, de services étatiques, d’organisations sous régionales ouest africaines ou internationales, de coopérations, d’entreprises de presse, etc.